Menu | Aide générale | ||
Dossier de l'élève | |||
Objectif | |||
La fonction Dossier de l'élève offre un accès complet au dossier de l'élève de la banque GPI en mettant en relief, selon les couleurs associées aux critères de prévention, les données qui sont à surveiller (résultats, absences et mémos). La fonction permet également de rédiger des mémos, d'effectuer des interventions sur les mémos et les absences et de compléter différents formulaires à annexer au dossier de l'élève (par exemple le plan d'intervention). | |||
Données | |||
IDENTIFICATION DE L'ÉLÈVE ET MENU DES ACTIVITÉS | |||
La première partie de la page montre l'identification de l'élève et propose des onglets permettant l'accès
aux différentes activités disponibles autour du dossier de l'élève
sélectionné. Les activités sont accessibles seulement si elles sont
autorisées dans le profil application de l'utilisateur. L'identification et
le menu demeurent présents dans la partie supérieure de chacune des pages
d'activités. L'identification de l'élève comprend sa photo lorsqu'elle est disponible ainsi qu'une liste d'informations d'identification personnalisée dans l'activité Identification de l'élève. Les activités disponibles concernant le dossier de l'élève sont : |
|||
Dossier | Consultation des données d'identification de l'élève, des répondants, de l'adresse ainsi que des données scolaires actuelles. Modification des principales données concernant le suivi et le plan d'intervention de l'élève. C'est l'activité affichée par défaut lors de l'accès au dossier de l'élève. Voir plus de détail au point DOSSIER. | ||
Historique | Consultation de l'historique de fréquentation de l'élève à l'intérieur de la commission scolaire résumant l'aide apportée à l'élève au fil des ans. Accès en consultation aux différents formulaires annexés au dossier, s'il y a lieu, pour ces années. Voir l'onglet Historique. | ||
Formulaires | Liste des formulaires annexés au dossier de l'élève pour l'année en cours. Selon les règles de sécurité définies pour chaque formulaire, possibilité de compléter un nouveau formulaire, de consulter, modifier ou supprimer un formulaire existant. Voir l'onglet Formulaires. | ||
Résultats | Consultation des résultats d'étape et sommaire, des messages codés et des absences pour chaque discipline. Accès aux résultats des compétences et aux commentaires de l'enseignant dans une discipline en particulier. Accès aux résultats des années antérieures. Diagrammes de progression des résultats. Voir l'onglet Résultats. | ||
Absences | Consultation des absences détaillées. Statistiques variées sur les absences motivées, non motivées et retards : par discipline, par motif, par période de la journée, par jour de la semaine, par mois et par étape. Diagrammes de répartition des absences. Mécanisme d'intervention sur les absences. Voir l'onglet Absences. | ||
Mémos
|
Gestion complète des mémos de l'élève : création, modification, consultation et suppression. Application de la sécurité définie au profil mémo de l'utilisateur. Tableau statistique de répartition des mémos de l'élève par catégorie. Mécanisme d'intervention sur les mémos. Voir l'onglet Mémos. | ||
Plan d'intervention
|
Gestion des plans d’intervention de l'élève : création, modification et consultation. Voir l'onglet Plan d'intervention. | ||
Bulletin | Lien donnant accès au dernier bulletin scolaire de l'élève produit dans GPI (en format PDF). | ||
Horaire | Lien donnant accès au dernier horaire de l'élève produit dans GPI (en format PDF). | ||
Boîte aux lettres | Gestion des lettres concernant l'élève. Construction à l'aide de modèles de lettres. Impression sur papier ou envoi par courriel. L'icône située à gauche de la photo de l'élève donne accès à sa Boîte aux lettres. | ||
DOSSIER | |||
Le premier bloc permet de compléter ou modifier des données de contrôle importantes concernant le suivi et, s'il y a lieu, le plan d'intervention de l'élève. | |||
État du suivi | Code permettant d'identifier l'état du suivi effectué auprès de l'élève. Le menu déroulant propose les valeurs définies selon les besoins de l'école dans l'activité États du suivi. La valeur <Aucun> indique que l'élève n'a aucun état particulier. Cette donnée est modifiable seulement si l'activité Dossier est autorisée en modification dans le profil application de l'utilisateur. | ||
Journal des interventions | Texte en format
libre permettant de résumer les mesures qui ont été mises en place pour
venir en aide à l'élève durant l'année : par exemple, le type de mesure
(orthopédagogue, psychologue, infirmière, travailleur social, ...), les
intervenants impliqués, la durée de l'intervention. Tous les détails du
suivi peuvent aussi être consignés dans des formulaires annexés au dossier. L'icône affiche la page Édition étendue permettant de compléter ou consulter le texte dans un espace plus grand. Cette donnée est modifiable seulement si l'activité Dossier est autorisée en modification dans le profil application de l'utilisateur. |
||
Plan d'intervention | Case à cocher indiquant officiellement si l'élève a un plan d'intervention. Cette information est très importante pour la transmission des données au 30 septembre au MEESR. Cette donnée est modifiable seulement si le privilège Données MEESR le permet dans le profil application de l'utilisateur. | ||
Date d'ouverture du plan
Date de fermeture du plan |
Ces dates indiquent précisément la période durant laquelle l'élève a eu un plan d'intervention. L'intervalle de dates peut chevaucher plusieurs années. Ces données sont modifiables seulement si le privilège Données MEESR le permet dans le profil application de l'utilisateur. | ||
La partie au centre
de la page permet de consulter les principales données d'identification
et données scolaires de l'élève : - Nom de l'élève - Fiche - Individu - Code permanent - Sexe - Date de naissance - Âge au 30 septembre - Nom et téléphone d'urgence - Cellulaire de la mère - Cellulaire du père - Cellulaire du tuteur - Cellulaire de l'élève - Cellulaire d'urgence - Courriel de l'élève - Année scolaire - École - Ordre d'enseignement - Classe - Groupe-repère - Titulaire(s) - Classification - Interlocuteur(s) - École d'origine - École de territoire - Enseignement moral/religieux - Difficulté - Regroupement EHDAA - Conformité âge/scolarisation - Absences au sommaire - Moyenne générale sommaire L'adresse de courriel de l'élève est celle du Portail Édu-groupe ou une adresse autre. Dans le cas où les 2 adresses de courriel sont complétées, celle du Portail est affichée. Les données Difficulté et Regroupement EHDAA sont affichées seulement si le privilège Difficulté et regroupement le permet dans le profil application de l'utilisateur. |
|||
INFORMATIONS SUR LES RÉPONDANTS | |||
Ce bloc permet de consulter les informations du père, de la mère et du tuteur présentes au dossier de l'élève. | |||
ADRESSES DES RÉPONDANTS | |||
Ce bloc permet de consulter toutes les adresses effectives au dossier de
l'élève. Une mention est ajoutée aux adresses MEESR.
|
|||
Actions | |||
Enregistrer | La commande Enregistrer sauvegarde à la banque de données les changements effectués dans la page. | ||
Défaire | La commande Défaire annule les changements effectués dans la page. | ||