Menu
Aide générale
Présentation du système
Le système Suivi personnalisé Internet est un outil de prévention et d'aide pour le suivi individuel des élèves. Il offre à la direction de l'école et aux intervenants concernés des outils informatisés leur permettant de déceler les élèves qui ont besoin d'une aide particulière, de consigner toutes les informations pertinentes à la démarche d'aide sous forme d'annexes au dossier de ces élèves et d'établir, s'il y a lieu, un plan d'intervention pour certains d'entre eux et d'assurer le suivi de ce plan d'intervention.

Disponible sur Internet, le système peut donc rejoindre plus facilement tous les intervenants impliqués. Il offre à la fois sécurité, souplesse et simplicité. Il accède directement au dossier des élèves de l'école dans la banque GPI.

Un outil de prévention et de suivi

Des critères de prévention personnalisés portant sur les résultats, les absences et les mémos de l'élève sont fournis en paramètres dans le système. Ils permettent un repérage automatique afin d'attirer l'attention sur l'élève qui pourrait avoir besoin d'aide. Le système offre un accès complet au dossier de l'élève en mettant en relief, selon les couleurs associées aux critères de prévention, les données qui sont à surveiller. Les critères de prévention permettent également de signaler, dans la «boîte d'alertes» des intervenants appropriés, des situations qui sont à surveiller de plus près et qui demanderont probablement une intervention auprès de l'élève.

Consultation du dossier de l'élève :
- Dossier de base, répondants, adresses, données scolaires
- Historique de fréquentation dans la commission scolaire
- Résultats d'étape, sommaire, par discipline, par compétence, pour les années antérieures
- Absences détaillées et statistiques sur les absences (par discipline, par motif, par mois, etc.)
- Diagrammes de progression des notes et de répartition des absences
- Liste des mémos et statistiques par catégorie de mémos

Interventions et suivi :
- Boîte d'alertes et agenda de l'intervenant
- Mécanisme d'intervention sur les absences et les mémos
- Impression de lettres et envoi de courriels à l'aide de modèles de texte
- Facilité d'accès et d'ajout de formulaires au dossier de l'élève

Un outil de définition et de saisie de formulaires

Les documents conçus et utilisés par l'école pour venir en aide et assurer le suivi de ses élèves (grilles d'observation, fiches d'évaluation, plans d'intervention, etc.) peuvent tous se définir sous forme de formulaires à compléter sur Internet et annexés au dossier de l'élève :
- Outil de définition des formulaires souple et facile à utiliser
- Possibilité de construire des listes de sélection pour faciliter la saisie des données
- Sécurité au niveau des intervenants autorisés à compléter ou à consulter le formulaire
- Sécurité par section ou par donnée du formulaire
- Possibilité de mettre en place une aide contextuelle destinée aux utilisateurs du formulaire
- Possibilité de joindre une note ou une remarque à toute donnée en saisie du formulaire
- Formulaires conservés au fil des ans au dossier de l'élève et accessibles en tout temps
- Options d'impression des formulaires
 
Actions générales
ICÔNES DE NAVIGATION

Les icônes de navigation, situées à droite dans l'en-tête de chaque page, permettent de se déplacer à l'intérieur de l'application. On y retrouve :
Retourne directement au menu de l'application.
Retourne à la page précédente.
Affiche l'aide en ligne correspondant à la page courante.
Termine la session de travail.
Retourne à la page d'accueil, permettant de démarrer une nouvelle session de travail.

COMMANDES D'ÉDITION DES DONNÉES

Ces boutons de commande permettent d'effectuer les opérations générales d'édition des données dans la plupart des pages de l'application :
Ajouter La commande Ajouter conduit habituellement à une page qui permet d'ajouter une entité de données. La commande Ajouter est parfois accompagnée d'une zone d'entrée qui permet dans ce cas d'indiquer le nombre de lignes vides à ajouter, permettant ainsi la saisie rapide de nouveaux éléments directement dans la page courante. Les lignes vides inutilisées disparaissent lors de l'enregistrement des données.
Enregistrer La commande Enregistrer sauvegarde à la banque de données les changements effectués dans la page. La page courante demeure affichée. Il s'agit de l'enregistrement sur demande.
Supprimer La commande Supprimer effectue la suppression à la banque de données des éléments cochés dans la page. La suppression est automatique (irréversible) ou avec confirmation selon la préférence de l'utilisateur dans ses Options générales. Pour certaines entités de données importantes (comme la structure des formulaires et les copies de formulaires complétées au dossier de l'élève), une confirmation de suppression est toujours demandée.
Défaire La commande Défaire annule les changements apportés dans la page courante. La page est réaffichée sans les derniers changements effectués. L'opération est automatique (irréversible) ou avec confirmation selon la préférence de l'utilisateur dans ses Options générales.
Les commandes de navigation et autres commandes qui font quitter la page provoquent l'enregistrement des données modifiées, soit automatiquement, soit avec confirmation, selon la préférence de l'utilisateur dans ses Options générales.

Les erreurs qui surviennent lors de la validation ou de l'enregistrement des données sont signalées dans la page par le symbole placé devant le champ erroné et sous lequel se trouve l'explication de l'erreur (en positionnant la souris sur le symbole).

Lorsque l'utilisateur répond Annuler à une confirmation d'enregistrement ou répond Non à une confirmation du Défaire, les champs modifiés sont identifiés dans la page par le symbole sous lequel est indiquée la valeur du champ "avant le changement" (en positionnant la souris sur le symbole).

Plusieurs données du SPI possèdent un numéro de séquence qui permet à l'utilisateur de les ordonner. Les principes de fonctionnement entourant le numéro de séquence sont les suivants :
- En création de donnée, un numéro de séquence est proposé automatiquement, par tranche de 5.
- Le numéro de séquence proposé peut être modifié en tout temps (valeurs de 0 à 32767).
- Le numéro de séquence peut être en double. Pour des numéros en double, les données sont présentées en ordre de description.
- Le numéro de séquence est requis.