Menu > Critères de prévention | Aide générale | ||
Absences | |||
Objectif | |||
Les critères portant sur les absences ont pour objectif de repérer l'élève qui a atteint un certain niveau d'absences. Les critères peuvent être formulés en nombre ou en pourcentage d'absences. Plusieurs choix sont disponibles pour ventiler les absences recherchées (par discipline, par mois, par étape, etc.). Le repérage peut se faire sur les absences ou sur les retards. | |||
Données | |||
Numéro de séquence du critère | Numéro permettant d'ordonner les critères de prévention de l'école. Il est requis. | ||
Classes | Permet de restreindre l'application du critère aux élèves d'une ou plusieurs classes spécifiques. La sélection se fait par l'icône qui affiche la page Sélection des classes (<Toutes> par défaut). | ||
Classifications | Permet de restreindre l'application du critère aux élèves d'une ou plusieurs classifications spécifiques. La sélection se fait par l'icône qui affiche la page Sélection des classifications (<Toutes> par défaut). | ||
États du suivi | Permet de restreindre l'application du critère aux élèves d'un ou plusieurs états du suivi spécifiques. La sélection se fait par l'icône qui affiche la page Sélection des états du suivi (<Tous> par défaut). | ||
Groupes-repères | Permet de restreindre l'application du critère aux élèves d'un ou plusieurs groupes-repères spécifiques. La sélection se fait par l'icône qui affiche la page Sélection des groupes-repères (<Tous> par défaut). | ||
Nombre d'absences | Pour repérer
l'élève ayant atteint un nombre d'absences (motivées et non motivées) se
situant dans un intervalle spécifique. La recherche se limite, au choix, sur le nombre d'absences (<Non utilisé> par défaut) : - par discipline - par motif - par jour-semaine - par mois - par étape - au total Les deux ou seulement une des deux bornes de l'intervalle peuvent être indiquées. Si les deux bornes sont complétées, la borne supérieure doit être plus grande ou égale à la borne inférieure. | ||
Motifs d'absences | En rapport avec le critère Nombre d'absences ventilé par motif, il est possible de restreindre la recherche à des motifs d'absences spécifiques. La sélection se fait par l'icône qui affiche la page Sélection des motifs d'absences. | ||
Pourcentage d'absences | Pour repérer
l'élève ayant atteint un pourcentage d'absences (motivées et non motivées)
se situant dans un intervalle spécifique. La recherche se limite, au choix, sur le pourcentage d'absences (<Non utilisé> par défaut) : - par discipline - par mois - au total Les deux ou seulement une des deux bornes de l'intervalle peuvent être indiquées. Si les deux bornes sont complétées, la borne supérieure doit être plus grande ou égale à la borne inférieure. | ||
Nombre de nouvelles absences | Pour repérer
l'élève ayant atteint un nombre de nouvelles absences non motivées se
situant dans un intervalle spécifique. On appelle "nouvelles absences"
toutes absences qui n'ont pas déjà déclenché une alerte. Les deux ou seulement une des deux bornes de l'intervalle peuvent être indiquées. Si les deux bornes sont complétées, la borne supérieure doit être plus grande ou égale à la borne inférieure. | ||
Nombre de retards | Pour repérer
l'élève ayant atteint un nombre de retards se situant dans un intervalle
spécifique. La recherche se limite, au choix, sur le nombre de retards (<Non utilisé> par défaut) : - par discipline - par jour-semaine - par mois - par étape - au total Les deux ou seulement une des deux bornes de l'intervalle peuvent être indiquées. Si les deux bornes sont complétées, la borne supérieure doit être plus grande ou égale à la borne inférieure. | ||
Nombre de nouveaux retards | Pour repérer
l'élève ayant atteint un nombre de nouveaux retards se situant dans un
intervalle spécifique. On appelle "nouveaux retards" tous retards qui n'ont
pas déjà déclenché une alerte. Les deux ou seulement une des deux bornes de l'intervalle peuvent être indiquées. Si les deux bornes sont complétées, la borne supérieure doit être plus grande ou égale à la borne inférieure. | ||
Type d'alerte | Couleur utilisée pour la mise en relief de l'alerte dans les pages du dossier de l'élève et dans la boîte d'alertes de l'intervenant. Le menu déroulant propose les types d'alerte définis par l'école (<Aucun> par défaut). La sélection du type d'alerte peut également se faire par l'icône qui affiche la page Sélection du type d'alerte. | ||
Alerter les intervenants | Types d'intervenant à avertir dans la boîte d'alertes. La sélection se fait par l'icône qui affiche la page Sélection des types d'intervenant. | ||
Actions | |||
Enregistrer | La commande Enregistrer sauvegarde à la banque de données les changements effectués dans la page. | ||
Défaire | La commande Défaire annule les changements effectués dans la page. | ||